Formation prise en charge par les OPCA ?

Ces formations peuvent être prises en charge, sous certaines condition.
Renseignez-vous auprès de votre OPCA ou de votre entreprise.

Quelles sont les différences entre DIF et CPF

Le CPF (compte personnel de formation) est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, par exemple) perte d’emploi.

Le DIF (droit individuel à la formation) a été remplacé par le CPF pour les salariés du secteur privé en 2015. Depuis le 1er janvier 2017 les agents de la fonction publique, les travailleurs indépendants et les élus locaux en bébéficient également.

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et vous permet d’acquérir une qualification, une certification…

Connectez-vous à votre compte en cliquant sur ce lien : moncompteformation.gouv.fr

Il vous est possible d'utiliser vos heures de DIF, vous devez inscrire le solde d'heures DIF sur votre Compte personnel de formation.